Les Missions

Pour poursuivre la coopération à Ayamé et ses environs l’Agence fait appel aux bénévoles qui travaillent gratuitement idans des domaines différentes: sanitaire, environnemental, d’assistance sociale. Des bénévoles, depuis longtemps, sont installés à Ayamé de façon permanente. C'est le cas de Mme Emi Massignan qui, grâce à sa longue expérience acquise sur le territoire, coordonne les activités de l’Agence et constitue une interface efficace avec les populations et les autorités locales. D’autres volontaires, en rapport avec leur      compétences, sont envoyés en mission périodiquement par      l’Agence pour la mise en œuvre et la surveillance des divers      projets. Toutes les missions sont détaillées dans les rapports      annuels  du  président  de  l’Agence  (nous  renvoyons  à  la    

page documents et archives) et à la page “Histoire de      l’Agence”,   remplie chaque année.
 

 

Les séjours à Ayamé visent à mener des activités de:

  • soutien médical afin d’assurer des soins spécialisés à la population locale et d’aider le personnel sanitaire de l’Hôpital (HGA) aussi avec une mise à jour professionnelle. C’est le cas des missions régulières des ophtalmologues et des dentistes. Même les stages de formation de jeunes médecins et de résidents de sciences médicales contribuent au bon fonctionnement de l’Hôpital, notamment dans les moments d’insuffisance de personnel sanitaire ivoirien.

  • support technique et technologique à la mise en œuvre des projets de l’Agence pour le développement, la modernisation et l’entretien de l’HGA et des dispensaires limitrophes dans la brousse et pour l’assainissement environnemental d’Ayamé.

  • relations avec le collectivités locales pour évaluer leurs besoins et pour mettre en place les projets les plus adaptés à leurs besoins; et relations avec les institutions gouvernementales liées à l’Agence par des accords en matière de coopération sanitaire.

Dans le passé, l’Agence a aussi organisé à Pavie des stages de mise à jour professionnel pour le personnel médical et paramédical de l’HGA au sein de plusieurs cliniques du Policlinique San Matteo, avec le soutien de l’Université et ses Collèges de l' EDISU, qui ont hébergé les hôtes ivoiriens.

A la disposition des missions à Ayamé c’est la «Maison du Jumelage», réalisée en 2000 par les financements de l’Agence et de la Mairie de Pavie, qui s’engage à contribuer annuellement aux frais de fonctionnement et d’entretien de la maison. L’Université di Pavia, grâce au fond «Coopération et Connaissance», a institué des bourses spécifiques pour les étudiants de licence qui souhaitent entreprendre une expérience d'apprentissage dans les pays en voie de développement, notamment aux fins de l’élaboration de leurs mémoires de fin d'études. Des jeunes bénévoles de l’Agence ont pu bénéficier d’une telle opportunité.

                                                                                                Sede Sociale e Legale:  presso Fondazione Ferrata-Storti

                                                                                                                              Via Belli n. 4 - 27100 Pavia

                                                                                                                              Telefono e fax 0382 984252

                                                                                                                         E-mail : info@puntoapunto.org