L'Hôpital: les Activités

 

Les tableaux ci-dessous contiennent les données quantitatives fondamentales des prestations effectuées par l’HGA en 2006. Par rapport aux années précédentes une diminution sensibles des hospitalisations est à signaler (en 1999, par exemple, il y en avait eu 4037). Cette situation dérive de l’appauvrissement progressif de la Côte d’Ivoire, causé par les conflits intérieurs et par la récession économique persistante. L’hospitalisation (surtout si elle se prolonge) a des répercussions négatives immédiates (qui souvent ne sont pas soutenables) sur le budget familial, qui, manque de ressource-travail à part, doit faire face aux coûts d’assistance des malades lointains de chez eux.

En Côte d’Ivoire l’attente moyenne de vie n’est pas supérieure à 44 ans, et elle est diminuée constamment pendant la dernière décennie.
 

Appuyez sur les images pour les agrandir

Prestations effectuées par l’HGA en 2012 (agrégations des données les plus significatives)

Consultations 10.154
Hospitalisations 3.026
Interventions chirurgicales 229
 
Radiographies 1.623
Ecographies 892
Analyses de Laboratoire 22.607
 
Consultations
prénatales
3.095
Accouchements 562
Vaccinations 8.696

 

Les missions périodiques de médecins bénévoles contribuent à améliorer, sous un aspect qualitatif et quantitatif, les prestations de base offertes par l’HGA. C’est le cas, en particulier, de la chirurgie, grâce à l’impulsion initiale du Prof. Leonardo Lucarini de Cuneo, et de l’ophtalmologie, qui jusqu'à 2007 a bénéficié des missions de l’ ONLUS «Chirone» de Messina et, à partir de 2009, des missions des ophtalmologues du Policlinique San Matteo de Pavia.
L’Hôpital est aussi engagé dans une série de services socio-sanitaires qualifiés, comme l’éducation à la santé et à l’hygiène et l’éducation à la responsabilité familiale.

 Sont à signaler aussi les activités de la Pouponnière qui donne hospitalité à des enfants (actuellement 44) en condition de difficulté particulière, qui bénéficient du "soutien participé" promue par l’Agence, et par le Centre des enfants sous-nourris, qui s’occupe aussi d’éduquer leurs familles à une alimentation correcte, surtout leur apprenant les propriétés nutritives des produits locaux.

Chaque année l’Agence met à la disposition du HGA un

"Fond social"

particulier pour permettre aux malades les plus pauvres l’accès gratuit aux traitements.

Pour favoriser un déroulement contrôlé des grossesses et les accouchements à l’hôpital, à partir du 2004, l’Agence offrit à toutes les femmes de la région d’Ayamé un bon gratuit pour accéder aux services de maternité et pour les médicaments.

 

L'Agence

L'HÔpital

La Pouponnière

Ayamé

La CÔte d'Ivoire

Les Missions

Les Contacts


Réalisations et projets

Autofinancement| Manifestations

Les Collaborateurs

Les Documents

Les Débats

Merci à

Sede Sociale e Legale:  presso Fondazione Ferrata-Storti

Via Belli n. 4 - 27100 Pavia

Telefono 0382 987288  (Segreteria -Tesoriere)

Fax : 0382 984252

E-mail : info@puntoapunto.org